Lifestyle   Bien-être
Par Équipe Lifestyle | 23 mai 2019

Le sucre granulé est-il mauvais pour vous ?

Granulated Sugar # Le sucre granulé est-il mauvais pour vous ?

Le sucre granulé, et le sucre en général, peut avoir plusieurs répercussions sur la santé.

Sucre et obésité

Consommer une quantité excessive de sucre est mauvais pour la santé. Une trop grande quantité de sucre dans votre alimentation est un facteur contribuant à l’obésité.

L’obésité peut entraîner plusieurs complications de santé, augmentant le risque de diabète de type 2, d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle. Avec ces complications, une personne est plus susceptible de développer une maladie cardiaque. De plus, l’obésité en soi peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque.

Parce qu’une consommation excessive de sucre est liée à l’obésité, réduire votre consommation de sucre peut vous aider à éviter ces problèmes de santé dévastateurs.

Sucre et santé mentale

Non seulement une consommation excessive de sucre affecte notre santé physique, mais elle peut aussi avoir un effet négatif sur notre santé mentale.

Un excès de sucre peut augmenter le risque de dépression, exacerber l’anxiété et nuire à l’apprentissage et à la mémoire.

L’augmentation de la glycémie et l’effondrement qui s’ensuit avec la consommation excessive de sucre peuvent aggraver les symptômes des troubles de l’humeur. Cet accident peut également provoquer des secousses et des tensions. Pour les personnes souffrant de troubles anxieux, cela peut aggraver leurs symptômes.

De plus, le sucre peut avoir un impact sur les fonctions cognitives, causant de la difficulté à penser et de la fatigue. L’apprentissage et la mémorisation deviennent plus difficiles, ce qui rend l’excès de sucre problématique pour la réussite au travail et à l’école.

Les qualités addictives du sucre

Vous êtes-vous déjà récompensé (ou votre enfant) avec une gâterie sucrée lorsque vous avez accompli quelque chose d’important ?

Nous considérons le sucre comme gratifiant parce qu’il affecte le centre du plaisir de notre cerveau de la même façon que les drogues. Lorsque le sucre est consommé, il active les récepteurs aux opiacés dans notre cerveau. Cela libère un excès de dopamine, provoquant une « euphorie » que l’on a envie de ressentir encore et encore.

Quand cela se produit, cela conduit à un comportement compulsif. Nous voulons ressentir la même « euphorie » qu’auparavant et nous décidons de manger plus de sucre, quelles que soient les conséquences négatives que cela a sur notre corps.

Le verdict : Le sucre granulé est-il mauvais pour vous ? Oui, en cas d’utilisation excessive.

Le sucre granulé est-il bon pour vous ?

Avec toutes ces ramifications néfastes du sucre, la consommation de sucre granulé peut-elle être bénéfique de quelque façon que ce soit ?

Le sucre avec modération, c’est bien

Il est difficile d’éviter complètement le sucre. Le sucre ajouté se cache dans toutes sortes d’aliments, y compris les vinaigrettes, les soupes en conserve, les yogourts et le ketchup.

D’autres aliments contiennent des sucres naturels. Il s’agit notamment des fruits, des légumes et des produits laitiers. Lorsque vous considérez la quantité de sucre que vous consommez dans une journée, il est préférable d’apprécier les sucres naturels plutôt que les sucres ajoutés.

La plupart des Américains consomment environ 77 grammes de sucre par jour, soit environ 19 cuillères à café. L’American Heart Association recommande une consommation de sucre beaucoup plus faible : 9 cuillères à café pour les hommes et 6 cuillères à café pour les femmes.

Le sucre avec modération n’est pas mauvais. Notre corps utilise le sucre pour le convertir en énergie que nous utilisons pour fonctionner. Cependant, il est beaucoup mieux d’obtenir ces sucres de sources naturelles qui vous fourniront d’autres nutriments plutôt que des calories vides dans le sucre granulé.

Le mythe du sucre granulé par rapport aux « sucres plus sains »

Nous avons discuté du fait qu’il est préférable d’obtenir du sucre de sources naturelles, et c’est vrai - lorsqu’il s’agit d’aliments comme les fruits et les légumes. Cependant, beaucoup de gens croient qu’il est plus sain d’utiliser un édulcorant différent comme le miel ou le sirop d’érable au lieu du sucre granulé pour obtenir ce goût sucré dans leurs aliments.

En réalité, ce sont encore des sucres simples qui ajoutent des calories vides à votre alimentation. Si vous avez l’intention d’édulcorer vos aliments, peu importe qu’il s’agisse de sucre granulé ou de miel. Le sucre granulé n’est pas pire pour vous que les autres édulcorants.

Le verdict : Le sucre granulé est-il bon pour vous ? Ce n’est pas pire que d’autres types de sucres. Il vous suffit de surveiller votre apport quotidien.

Quand il s’agit du bon et du mauvais du sucre granulé, bien qu’il ne soit pas mauvais en soi, c’est quand même un sucre ajouté plein de calories vides. Étant donné que l’Américain moyen consomme plus que l’apport quotidien recommandé, réduire la quantité de sucre granulé que vous utilisez chaque jour peut être bénéfique pour votre santé.